
Le lanceur européen Ariane 6 mission VA264 est prêt pour son décollage depuis Kourou. C’est à 00h37 UTC soit 2h37 heure de Paris ce 13 août que la fusée quittera le sol du Centre Spatial Guyanais.

Sous sa coiffe, les équipes du CSG ont installé le satellite météorologique européen Metop-SGA1. C’est le premier satellite de deuxième génération pour Eumetsat et construit par Airbus Defence and Space qui rejoint l’espace. Prévu pour s’installer sur orbite polaire à 800 km d’altitude, il vient renforcer les précédents satellites. Il doit permettre d’obtenir des données haute résolution sur les précipitations, l’humidité des sols, les nuages, les vents, la température, etc. Sa durée de vie est d’environ 7 ans et demi.
A noter, ce lancement d’Ariane 6 est le troisième du nouveau lanceur européen. Il est aussi le deuxième de l’année 2025. Pour Arianespace, c’est la quatrième mission de l’année. Enfin, au moins deux autres sont encore prévues d’ici la fin décembre. En effet, une mission avec Ariane 6 et une autre avec le lanceur Vega-C.
Pour rappel, le nombre de lancements Ariane 6 prévu par an devrait être de 10 à 12. Cette augmentation de cadence doit se faire durant les années 2026 et 2027.
Et pour suivre le direct du décollage, rendez-vous sur les sites suivants :
– Arianespace Youtube
– Stardust commentaires en français par AstroVicnet
#espace #météo #espaceetexploration #arianespace #arianegroup #airbusspace #metopSGA1 #ariane6 #cnes #centrespatialguyanais #esa #europeanspaceagency