Si vous espériez voir décoller en 2022 le lanceur européen Ariane 6, oubliez ! Le nouveau lanceur de l’Europe, Ariane 6, est attendue avec impatience pour prendre le relai de l’Ariane 5 actuelle. Et si on parle d’impatience, il faut noter que le temps est compté pour notre version 5. En effet, il n’y a plus que 5 vols programmés. Le 1er de l’année 2022 est programmé dans quelques jours, le 22 juin à 21h03 UTC. Le dernier devrait être le 5 avril 2023 avec le lancement de la sonde européenne JUICE.
Prévu depuis plusieurs années, le vol inaugural de la version 6 était espéré pour le deuxième semestre 2022 et plus exactement en décembre. Mais alors que les tests ne sont pas tout à fait terminés, il est devenu très clair que la fenêtre inaugurale de 2022 s’est éloignée. Et c’est le directeur général de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) Josef Aschbacher qui a confirmé les rumeurs lors d’une émission de radio sur la BBC le 13 juin dernier. En lâchant un « Ariane 6 volera dans le courant de l’an prochain« , les rumeurs se sont d’un seul coup confirmées.
Notez néanmoins le « dans le courant de l’an prochain« , ce qui ne veut pas dire au début de l’année. Aucune date n’est précisée pour l’instant. Nous savons juste que 2022 ne verra pas le premier vol d’Ariane 6. Le programme accumule déjà plus de 2 ans et demi de retard.
Accélérer en 2023
Une chose est certaine : dès qu’Ariane 6 prendra enfin son envol, il faudra mettre en place une cadence de décollage particulièrement intense pour rattraper le retard. Car il y a des vols institutionnels et commerciaux qui attendront pour être lancé. Mais il ne faut pas oublier le contrat signé pour les 18 lancements de satellites de la constellation Kuiper d’Amazon.
Il est donc clair qu’Ariane 6 est plus que désirée et convoitée !
#espace #space #espaceetexploration #fusées #lanceurs #arianegroup #CNES #ESA #Kourou #CentreSpatialGuyanais #Arianespace #JosefAschbacher #Ariane5 #Ariane6