Artemis I prévu pour la fin du mois

Après les différents tests de remplissage menés en juin et juillet, la mission Artemis I doit décoller à la fin du mois du Kennedy Space Center (Floride). En effet, le lanceur SLS de la NASA emportant à son sommet la capsule Orion doit faire un test de mission autour de la Lune avant l’envoi d’humains.

Lors des tests de préparation, c’est une véritable simulation de décollage qui a été faite. Le lanceur est sorti du VAB (Vehicule Asssembly Building) sur son crawler (transporteur). Puis le SLS a pris la direction du pas de tir LC-39B à vitesse très lente. Une fois installé sur le pas de tir, on a procédé au remplissage des réservoirs en suivant un compte à rebours.

Si le premier en juin avait présenté quelques soucis nécessitant un deuxième test, celui de juillet a été concluant.

Décollage fin août pour la Lune

C’est donc la fenêtre de tir du 29 août à 22h UTC que vise la NASA pour le décollage d’Artemis I. Il s’agira d’une mission de 38 à 42 jours, avant retour sur Terre. Mais à bord, il n’y aura pas d’astronautes. Il s’agit d’une mission non habitée destinée à tester le trajet vers la Lune. Bien entendu, des expériences sont prévues, ainsi qu’un passager… non humain. En effet, le mannequin Moonikin Campos doit être installé dans la capsule Orion. Il sera bardé de capteurs afin d’enregistrer tout ce qu’il se passe pendant le trajet.

Moonikin-Campos, passager d'Artemis I
Le mannequin Moonikin-Campos qui sera le passager d’Artemis I (crédit : NASA).

Comme autres passagers, il y aura 2 peluches : le chien Snoopy et le mouton Shaun. Snoopy représente la sécurité à la NASA depuis le programme Apollo. Quant au mouton Shaun, il sera la mascotte de l’ESA, l’agence spatiale européenne. Mais on pourra aussi trouver pour ce vol inaugural des astronautes Lego, un bout de la toile des ailes de l’avion des frères Wright et un boulon de la Saturn V d’Apollo 11.

Voici la nouvelle recrue de l’ESA, Shaun le mouton (crédit : ESA).

Pour Artemis I, les fenêtres de tir suivantes sont les 2, 3, 4, 5 et 6 septembre. Quant au roll-out (sorti du VAB et transfert sur le pas de tir), il devrait intervenir le 18 août prochain.

Magnifique photo du SLS sur son pas de tir avec en fond sa destination, la Lune (crédit : NASA).

Dernier magazine

Derniers articles

Twitter