Artemis II : roulage du SLS vers son pas de tir

Ce 17 janvier 2026, le SLS d’Artemis II a fait son roulage vers le pas de tir en Floride.

Prévu pour un lancement début février, le lanceur géant de la NASA a entamé le 17 janvier le parcours du VAB au pas de tir. Le SLS, fort de 98 m de hauteur, a parcouru les 6 km avec une vitesse très lente. Il lui aura fallu 12 heures pour arriver sur place.

Aboutissement de mois de préparation

Assemblé pendant des mois dans le VAB (Vehicle Assembly Building), une table de transport motorisée s’était glissée sous la plateforme du lanceur. Le Crawler-Transporter a servi pour les navettes spatiales jusqu’en 2011 et le programme Apollo auparavant. Dorénavant, il est utilisé pour le programme Artemis et le SLS. Ce véhicule est un rectangle de 35 x 40 m et pèse environ 2.700 tonnes. Il se déplace en utilisant des chenilles sur le chemin vers le pas de tir. Entre le SLS et le crawler, c’est un convoi de près de 5.500 tonnes qui a « pris la route ». Si on peut parler de route ! Le chemin vers le pas de tir LC-39B est une route recouverte de cailloux capables de supporter le poids d’un tel convoi et large d’environ 40 m.

On voit ici la route empruntée par le SLS du VAB au pas de tir (crédit NASA).

À 7h04 (heure de Floride), les portes du VAB se sont ouvertes et le SLS a entrepris son voyage vers le pas de tir. Presque 12h après, soit à 18h42, il est arrivé sur place. A noter que la vitesse de pointe du Crawler est de 1,32 km/h.


Les semaines suivantes vont être utilisées pour vérifier le lanceur et préparer la WDR pour Wet Dress Rehearsal. Il s’agit de réaliser un compte-à-rebours en conditions de lancement. Toutes les procédures nécessaires au décollage seront effectuées, y compris le remplissage des réservoirs et l’installation des astronautes dans la capsule Orion. Mais bien sûr sans effectuer le lancement. Selon les dernières informations de la NASA, ce test ne pourra pas se dérouler avant le 2 février. Dans le cas où tout ne serait pas conforme dans la préparation, la NASA pourrait prendre la décision de faire revenir le lanceur au VAB pour des ajustements.

Premier créneau de lancement le 6 février

Si tout se déroule normalement, le véritable lancement pourrait se dérouler dans les jours qui suivent. La fenêtre optimale pour le décollage vers la Lune s’ouvre le 6 février. En cas de report, il pourrait ensuite s’effectuer les 7, 8, 10 ou 11 février. Néanmoins, il y a aussi des dates en mars et avril.

Les futurs passagers d’Artemis II : les astronautes américains Reid Wiseman, Vic Glover, Cristina Koch et le Canadien Jeremy Hansen (crédit NASA).

Pour en savoir plus sur Artemis II : Artemis II prêt pour le décollage ?Artemis II : ils sont l’équipage !