Ce mercredi 23 novembre a vu la présentation de la nouvelle classe d’astronautes de l’Agence Spatiale Européenne à Paris. La dernière, celle de Thomas Pesquet, datait de 2009. Et une femme française intègre le Corps Européen des Astronautes.
La nouveauté, c’est une sélection d’actifs et de réservistes, sans oublier un parastronaute pour une étude de faisabilité.
Ce sont donc 5 personnes qui sont les nouveaux actifs et rejoignent le Corps Européen des Astronautes. Sur ces 5, 2 femmes et 3 hommes sont la Française Sophie Adenot, pilote d’essai hélicoptères. Elle s’entraînera désormais avec Thomas, Lucas, Samantha et les autres dans le but de partir pour une première mission sur l’ISS.
Dans les réservistes, un autre Français, Arnaud Prost qui lui continuera sa carrière tout en étant prêt à intégrer les actifs en cas de besoin. Il fera aussi une mise à jour et visite médicale une fois par an à l’ESA.
Sophie Adenot est la 2ème Française sélectionnée après Claudie Haigneré. C’est d’ailleurs le 1er décollage de cette dernière qui a inspiré la Française.
Hors le parastronaute, c’est une parité parfaite que l’on peut noter dans cette promotion. 16 sélectionnés comprenant 8 femmes et 8 hommes répartis en 5 astronautes de carrière et 11 réservistes.
6 des 7 astronautes en activité étaient présents pour accueillir les petits nouveaux. Le Français Thomas Pesquet était ravie de jouer le rôle « d’hôte » dans la grande maison ESA.
#astronaute #espace #agencespatialeeuropéenne #thomaspesquet #sophieadenot #espaceetexploration #astronautclass2022