Décès de l’astronaute français Jean-Jacques Favier

Dimanche 19 mars, l’astronaute français Jean-Jacques Favier nous a quittés. C’est le premier des 10 astronautes français ayant volé à disparaître. Il allait avoir 74 ans.

Jean-Jacques Favier lors de sa mission STS-78 avec un t-shirt de son école, l’ENSEEG de Grenoble (crédit CNES/NASA).

Né le 13 avril 1949 en Allemagne à Kehl, il avait fait des études d’électrochimie et d’électrométallurgie (ENSEEG-Grenoble) puis un doctorat en physique et métallurgie (Université Grenoble 1). Ingénieur-chercheur au CEA (Centre d’Etudes Atomiques), il avait été recruté en 1985 par le CNES, l’agence spatiale française, comme astronaute expérimentateur.

En 1992, il devient astronaute de réserve pour la mission de navette spatiale STS-65. Et en 1995, il est assigné à la mission STS-78 avec la navette spatiale Columbia et l’installation du laboratoire Spacelab. D’une durée de 16 jours, 21 h et 48 mn, il effectuera ainsi sa première et seule mission dans l’espace du 20 juin au 7 juillet 1996.

Nous avions eu l’occasion de le rencontrer à plusieurs reprises, d’échanger avec lui. C’était un astronaute très discret, très doux et toujours bienveillant.
Aujourd’hui, toutes nos pensées vont vers sa famille.
Bon voyage vers les étoiles Monsieur Favier.

Juste avant de partir, l’astronaute français dans la combinaison orange typique des missions navettes spatiales. Ce sera son unique mission (crédit NASA via wikiarchives.space).

#espace #astronaute #STS78 #jeanjacquesfavier #favier #espaceetexploration #spaceflight #spaceshuttle #cnes #nasa #spacelab