
La mission de l’astronaute française Sophie Adenot doit décoller à partir du 11 février. La NASA avait indiqué vouloir lancer l’équipage Crew-12 au plus vite suite au retour anticipé de la mission Crew-11. Car depuis le 14 janvier, la Station Spatiale Internationale (ISS) ne compte plus que 3 membres. Habituellement, la Station accueille 7 astronautes et cosmonautes. Par conséquent, l’équipage de la Française est très attendu. Des opérations de maintenance de la Station et des expériences sont suspendues depuis cette date.
Selon l’agence américiane, le vol de Crew-12 est prévu au plus tôt pour le mercredi 11 février. Le décollage doit avoir lieu à 11h UTC (12h Paris). Mais il se déroulera depuis le pas de tir LC-40 de la Cape Canaveral Space Force Station (Floride, USA). Les Américains Jessica Meir et Jack Hathaway, le Russe Andrey Fedyaeiv et la Française Sophie Adenot sont rentrés en quarantaine depuis le mercredi 28 janvier. Ils sont actuellement au Johnson Space Center à Houston (Texas, USA). Ils rejoindront la Floride le 6 février et termineront leur quarantaine sur le sol floridien.
Dans le cas où le décollage ne pourrait avoir lieu le 11, il y a des possibilités les jours suivants. En effet, les autres fenêtres de décollage sont :
– jeudi 12 à 10h38 UTC (11h38 Paris)
– vendredi 13 à 10h15 UTC (11h15 Paris)

Sophie Adenot, sélectionnée en 2022, est une astronaute de l’Agence Spatiale Européenne.
Pour en savoir plus sur la mission εpsilon : Compte-à-rebours enclenché pour Sophie Adenot – εpsilon, la mission de Sophie Adenot
#ESA #SpaceX #CrewDragon #SophieAdenot #Adenot #Crew12 #ISS #spacestation #εpsilon



