JUICE, en route vers Jupiter !

Ce vendredi 14 avril à 14h14 Paris (12h14 UTC), la sonde JUICE est partie en direction de Jupiter.


Après un report jeudi 13 en raison d’une météo défavorable, le lanceur Ariane 5 a enfin décollé du Centre Spatial Guyanais (CSG). Il s’agit de l’avant dernier lanceur pour la série des 5. Sous la coiffe, la sonde JUICE est partie pour un long voyage de 8 ans pour attendre la géante gazeuse.
Le décollage a eu lieu à l’heure prévue de la fenêtre instantanée. Tout le début du vol s’est déroulé de façon nominal, suivant parfaitement la feuille de route. A un peu moins de 30 mn, la sonde européenne s’est séparée de l’étage supérieur de l’Ariane 5 et a continué sa route.
C’est à ce moment là que les respirations se sont suspendues. Nous attendions l’acquisition du signal de JUICE, signifiant ainsi qu’elle avait bien supporté le décollage. Et celui-ci a tardé… accusant un retard de plusieurs minutes.
Celui-ci a finalement répondu présent. La suite des opérations s’est déroulée normalement, avec l’ouverture des 2 immenses panneaux solaires (85 m2 de superficie).

Au bout de la flèche rouge, le pic du signal indiquant la bonne santé de JUICE après les décollage.

A partir de maintenant, la sonde va progressivement déployer ses antennes, son magnétomètre et commencer ses manœuvres d’assistance gravitationnelle.

C’est un succès pour toutes les équipes qui travaillent sur la sonde JUICE, que ce soit du côté de l’ESA, mais aussi chez Airbus Defence and Space, Arianespace, CNES et tous les laboratoires qui ont contribué.

Dans 8 ans, JUICE arrivera autour de Jupiter, puis survolera 3 de ses lunes avant de se mettre sur orbite autour de Ganymède pendant 1 an.

Décollage d’Ariane 5 VA260 le 14 avril à 14h14 avec la sonde JUICE (crédit ESA).

#espace #JUICEmission #spaceexploration #ESA #CNES #airbusspace #arianespace #GoJuice #espaceetexploration #Jupiter #JupiterIcyMoons