Vega reprend de la hauteur !

Le lanceur européen Vega vient de réaliser son dernier vol de l’année 2023. Mais il s’agit aussi de l’avant-dernier vol d’un lanceur Vega dans sa configuration actuelle. En effet, fin 2024, Vega-C devrait prendre la relève.

Ce lundi 9 octobre à 1h36 UTC (soit 22h36 en heure locale), la mission Vega VV23 (Vol Vega n°23) a décollé du Centre Spatial Guyanais. Sous la coiffe, on pouvait 2 satellites d’observation optique et météorologiques, ainsi que 10 cubesats.

Mise sous coiffe des 12 satellites, 2 passagers principaux et 10 cubesats (crédit : ESA/CNES/Arianespace/Optique video du CSG/JM Guillon).

Les 2 satellites prévus sur orbite héliosynchrone étaient pour la GISTDA (agence thaïlandaise de développement de la géo-informatique et des technologies spatiales) avec le satellite THEOS-2, et la TASA (agence spatiale taïwanaise) avec le satellite FORMOSAT-7R/TRITON. A noter que sur les 10 cubesats envoyés, 8 se sont séparés correctement, laissant une incertitude sur 2.

Avec ce décollage, Arianespace et l’Europe finalisent une année à 3 lancements : les 2 derniers vols Ariane 5 et 1 vol Vega. Le petit lanceur italien d’Avio devrait accomplir son ultime vol au deuxième trimestre 2024. Quant à son remplaçant, il ne devrait revenir en vol que fin 2024.
En ce qui concerne Ariane 6, le nouveau lanceur lourd européen, il est attendu au mieux pour le 2ème semestre 2024.

Pour en savoir plus sur le Vega-C : Vega-C, échec du premier vol commercial Echec Vega-C, une pièce défectueuse

#arianespace #vega #VV23 #CNES #CSG #guyane #Kourou #ESA #europespatiale #ariane5 #ariane6 #espaceetexploration