Mission terminée pour Artemis-I

Finalement, ce dimanche 11 décembre a marqué la fin de la mission NASA Artemis-I. En effet, après 25 jours 10 heures et 55 minutes, la capsule Orion a amerri à 18h40. Lieu d’arrivée : au large des côtes de la Basse-Californie (Mexique) dans l’Océan Pacifique. Ainsi, le 16 novembre dernier, elle avait décollé au sommet du lanceur géant américain SLS depuis la Floride.

Artemis-I décollage le 16 novembre pour la mission autour lunaire
Artemis-I décollage le 16 novembre pour la mission autour lunaire (crédit NASA)

Après plusieurs tentatives annulées suite à des fuites lors du remplissage, cette première mission avait enfin commencé. La capsule Orion, équipée de son module de service ESM, était partie à l’assaut de la Lune. Son objectif : en faire le tour avant de rentrer.

Pour rappel, la capsule Orion est américaine. Concernant l’ESM (pour European Service Module), il a été fourni par l’ESA dans le cadre de sa contribution au programme Artemis. Le constructeur principal de l’ESM est Airbus Defence and Space avec comme sous-contractant Thales Alenia Space.

Après le succès de cette première mission, les données collectées vont être analysées et c’est Artemis-II qui va se préparer. Celle-ci est prévue pour 2024 et devrait emmener 4 astronautes à bord. Enfin, ils bénéficieront de tout ce que l’on a pu apprendre, entre autres, sur les radiations subies durant le voyage. Et ce, grâce aux 3 mannequins installés à bord de la capsule Orion.

La capsule Orion flotte dans l’océan Pacifique (crédit NASA).

A ce jour, les ESM-2, 3 et 4 sont en cours de fabrication côté européen. Ils seront progressivement expédiés à la NASA en vue de leur rattachement aux futures capsules.

Pour en savoir plus : Artemis I : 3 mannequins pour une mission – Espace et Exploration (espace-exploration.com)

Dernier magazine

Derniers articles

Twitter