Presque réussi pour Hakuto-R

La mission était presque réussie pour Hakuto-R, la sonde privée japonaise.

Après un voyage de 135 jours, Hakuto-R qui avait décollé sous la coiffe d’un lanceur Falcon-9 de SpaceX le 11 décembre dernier s’est approchée aujourd’hui de la Lune afin de s’y poser. Hakuto-R M1 était la première mission de la société privée japonaise iSpace.
De plus, elle emportait avec elle 2 petits engins mobiles : SORA-Q et surtout le petit rover Rashid des Emirats Arabes Unis.

Image d’illustration de Hakuto-R posée sur la Lune avec un de ses petits passagers en train de descendre, en l’occurrence le rover émirati Rashid (crédit iSpace).

A noter que toute la descente s’est déroulée normalement jusqu’à quelques mètres d’altitude. On savait qu’une interruption de transmission pouvait avoir lieu dans les derniers mètres. De ce fait, nous devions avoir une animation simulant l’atterrissage. Il fallait donc attendre le retour de télémétrie et la confirmation de la bonne arrivée de Hakuto-R. Mais malheureusement, après plusieurs dizaines de minutes d’attente, aucun signal n’est arrivé de la Lune signifiant ainsi la perte de la sonde.

Enfin, c’est une grosse déception pour les équipes qui néanmoins vont continuer d’analyser toutes les données afin de préparer les missions suivantes M2 et M3. Les Emirats Arabes Unis espéraient beaucoup du rover Rashid, sur lequel l’agence spatiale CNES avait contribué.

Finalement, on le sait « Space is hard » (l’espace c’est dur), et les équipes d’iSpace vont continuer et se préparer pour la suite.

Le fondateur de iSpace Takashi Hakamada annonce qu’il n’y a aucun signal de télémétrie, entouré des équipes.

#espace #space #lune #moon #hakuto_R #ispace #spaceprogram #espaceetexploration #spaceishard #rashidrover