Retour sur Terre pour la mission Crew-11 écourtée

C’est un succès pour le retour de la mission Crew-11 dont la durée a été écourtée.

Parti pour 6 mois, l’équipage composé de Zena Cardman (NASA), Mike Fincke (NASA), Kimiya Yui (JAXA) et Oleg Platonov (Roscosmos) a dû écourter son séjour. Un problème médical ne pouvant pas être résolu sur place pour un des astronautes est la raison du retour. La durée de la mission aura été finalement de 167 jours.
S’il n’y a pas eu caractère d’urgence comme l’a souligné l’administrateur de la NASA Jared Isaacman le 8 janvier dernier, néanmoins il a été décidé un retour anticipé.

Et donc le 14 janvier à 22h20 UTC, la capsule Crew Dragon Endeavour de SpaceX s’est désamarrée de la Station Spatiale Internationale. Elle a ensuite entamé son voyage de retour de 10h40 vers la Terre. L’amerrissage était prévu à 8h41 UTC au large des côtes californiennes et a été respecté. La capsule a touché l’océan Pacifique près de San Diego.

Retour de nuit pour la capsule Crew Dragon Endeavour. Il était 00h41 heure de Californie (capture direct NASA).

Secret médical…

Après la récupération de la capsule par la barge, l’assistance a extrait l’équipage. Tout d’abord sorti debout, chacun des astronautes a ensuite été installé sur un brancard avant d’être emmené au contrôle médical. C’est une procédure normale et totalement habituelle. Maintenant, l’équipe médicale va examiner l’astronaute malade. Mais secret médical oblige, nous ne saurons peut-être jamais qui a écourté la mission !

Tous très souriants et apparemment en très bonne forme, il était donc difficile de voir quel astronaute a nécessité ce retour anticipé. La question sur le retour de tout l’équipage nous a été maintes fois posées : pourquoi tout le monde ? Mais sur l’ISS, il n’y a que deux vaisseaux actuellement : la Crew Dragon côté américain et le Soyouz côté russe. Chaque équipage monte ensemble et redescend ensemble.

L’Américaine Zena Cardman, le Japonais Kimiya Yui, le Russe Oleg Platonov et l’Américain Mike Fincke sont sortis souriants (crédit NASA).

Et maintenant ?

Dorénavant, il reste dans la Station Spatiale Internationale 3 astronautes : 2 Russes (Sergey Mikaiev et Sergey Kud-Sverchkov) et 1 Américain (Christopher Williams). Ils attendent sans doute avec impatience la relève de Crew-11 qui sera la mission Crew-12. Il s’agit de celle de la Française Sophie Adenot. Prévue pour le 15 février, il se pourrait qu’elle décolle plus tôt. Mais quarantaine oblige, il sera difficile de la voir décoller avant le 6 février. À ce moment-là, elle partira pour une mission de 9 mois environs.

Pour en savoir plus : Compte-à-rebours enclenché pour Sophie Adenot