Ce mercredi 15 mars, la NASA et Axiom Space ont présenté le nouveau scaphandre qui sera utilisé sur la Lune.
« Plus souple, plus agréable, voici ce que porteront les astronautes sur la Lune lors des missions Artemis« . C’est avec ces qualificatifs qu’a été présenté le scaphandre qui va remplacer les A7L du programme Apollo des années 1969-1972. Ainsi, c’est la société privée Axiom Space qui a été retenue pour le design et la mise au point. Celle-ci est connue pour ses missions privées autour de la Terre et sur la Station Spatiale Internationale. De plus, elle a aussi prévue de rajouter 2 modules habitables à l’ISS avant de les séparer dans le futur. Ce sera après la mise à la retraite de l’ISS et en fera une station spatiale totalement privée.
D’ailleurs, 2 des astronautes de la prochaine mission Ax-2, Peggy Whitson et John Schoffner étaient présents pour cette présentation.
Présenté en tissu noir, le modèle AxEMU utilisé sur la Lune sera en fait sur fond blanc afin de limiter l’impact du Soleil sur le scaphandre. Par ailleurs, à noter que l’entrée dans le scaphandre se fera « à la mode russe » soit par l’arrière. En effet, le sac à dos avec toutes les fonctions de vie s’ouvrira pour que l’astronaute se glisse à l’intérieur du vêtement.
Enfin, la NASA vise toujours 2025 pour les premiers pas sur la Lune de ce millénaire.
Replay de la conférence de presse Axiom Space
#espace #NASA #AxiomSpace #spacesuit #moon #Artemis #Moonmission #espaceetexploration #ToTheMoon #