Le décollage de la mission Artemis II est prévu pour le 6 février prochain. En effet, la fenêtre de décollage s’ouvre dès cette date et court jusqu’à avril. La NASA, après avoir un temps envisagé un décollage en mars, a fini par choisir une tentative dès l’ouverture de la fenêtre.

L’équipage d’Artemis II est composé de (ci-contre) :
- Christina Koch (NASA/USA)
- Reid Wiseman (NASA/USA)
- Vic Glover (NASA/USA)
- Jeremy Hansen (CSA/Canada)
– Christina Hammock Koch est spécialiste de mission et il s’agit de sa deuxième mission. Lors de la première, elle est restée 328 jours à bord de la Station Spatiale Internationale, détenant ainsi le record féminin pour une mission longue durée.
– Gregory Reid Wiseman est le commandant et il s’agit de sa deuxième mission (première en 2014 à bord de l’ISS avec l’Expédition 40-41).
– Victor Jerome Glover est le pilote et il s’agit de sa deuxième mission aussi (Crew-1 en 2020-2021 à bord de l’ISS).
– Jeremy Roger Hansen est spécialiste de mission et c’est sa première mission. Il est le premier astronaute canadien a effectué une mission vers la Lune.
La mission doit décoller du Kennedy Space Center en Floride. En ce qui concerne le pas de tir LC-39, il a été adapté pour le SLS (lanceur géant de la NASA). De plus, ce même complexe de lancement a vu décoller les missions Apollo mais aussi navettes spatiales.
L’objectif d’Artemis II est de faire un tour de Lune et non pas de se poser. Ainsi, aucun engin n’est prévu pour un atterrissage sur la surface sélène. En résumé, la mission doit durer environ 9 à 10 jours et permettre de tester certains équipements pour des missions de plus longues durées.

Plus d’infos sur le programme Artemis : Artemis II : ils sont l’équipage ! – Mission terminée pour Artemis-I



