
Le compte-à-rebours s’accélère pour l’astronaute Sophie Adenot. À peine 1 mois avant que celle-ci s’installe dans la Crew Dragon de SpaceX et s’envole vers la Station Spatiale Internationale.
Le 5 janvier dernier, elle a fait un ultime passage devant la presse au Centre des Astronautes de Cologne (EAC-Allemagne). Les dernières semaines vont être intensives car il reste peu de temps. À ce jour, le décollage est prévu le 15 février depuis le Kennedy Space Center en Floride (USA).

Lors de ce dernier passage, elle a planté un arbre, tradition héritée des Russes. À Baïkonour, tous les cosmonautes et astronautes plantent un arbre dans les allées dédiées, et ce depuis Youri Gagarine en 1961.
L’équipage de Crew-12 est composé de :
- Jessica Meir – Commandante – NASA (USA)
- Jack Hathaway – Pilote – NASA (USA)
- Sophie Adenot – Spécialiste Mission – ESA (France)
- Andrey Fedyaev – Spécialiste Mission – Roscosmos (Russie)
3 premières pour 1 astronaute
L’astronaute française est la première de sa sélection à partir en mission. Sélectionnée en novembre 2022, elle a depuis suivi l’entraînement avec ses camarades les Hoppers (nom de la promotion) avant d’être sélectionnée pour la mission εpsilon.
Cette mission sera la plus longue des missions européennes. Avec 8 mois au compteur, elle dépasse toutes les précédentes qui ont été jusqu’à présent en moyenne de 6 mois.
Et enfin, ce sera le plus court entraînement jamais suivi par un astronaute pour une mission. En moins de 2 ans et 10 mois, Sophie Adenot a dû assimiler toutes les procédures pour un vol spatial.
Mais l’astronaute est confiante « et sereine » comme elle aime le dire. « Être une astronaute européenne et française à bord de l’ISS est un honneur ». Celle qui a eu pour modèle la seule autre femme française astronaute Claudie Haigneré veut être un modèle pour toutes les jeunes filles. Il faut oser répète-t-elle.

En savoir plus sur Sophie Adenot : εpsilon, la mission de Sophie Adenot – Sophie Adenot et Raphaël Liégeois, une mission en 2026 – Sophie Adenot et Arnaud Prost en visite à Toulouse – Astronautes ESA – Promotion 2022 et une Française



